, , , ,

Les coulisses de l’atelier horaire des trains CFF

Les coulisses de l'horaire des trains CFF

CFF Berne

Les coulisses de l’atelier horaire des trains CFF furent une première pour les Service scouts CFF, officiellement conviés à se joindre à une conférence de presse des CFF. Le but était de découvrir comment se construit l’horaire des trains et de communiquer en live sur les réseaux sociaux. Embarquez donc dans ce voyage express intercity pour vivre un horaire de train sous un autre angle.

Des chiffres impressionnants

L’horaire des trains et la ponctualité sont au coeur de l’opinion des voyageurs. Les CFF le sachant bien, ont d’ailleurs ouvert un compteur de satisfaction clients en ligne. Au moment ou j’écris cet article, 537 personnes y ont laissé leur avis aujourd’hui. Que l’on soit un voyageur régulier ou occasionnel, on s’attend à une ponctualité sans faille avec les trains. On entretient le même rapport qu’avec l’énergie quand on branche l’électricité. Le service doit être disponible et de qualité!

Pour assurer le confort de 1,21 millions de voyageurs par jour à bord de 10000 trains, loin de la frénésie des routes polluées et surpeuplées, une machine CFF extraordinaire et très complexe est en mouvement permanent et anticipe depuis des années tout changement d’horaire planifié!

  • face au besoin d’évolution de l’infrastructure, il faut 20 ans pour créer un horaire planifié
  • 140 personnes sont impliquées directement dans la conception et gestion de l’horaire planifié
  • dans la tourmente d’un quotidien devant ménager les travaux de chantiers, le frêt commercial et des imprévus, l’horaire des CFF subit près de 500 modifications par jour
  • en 10 ans, le trafic voyageurs a augmenté de 50% (source: CFF faits et chiffres)
  • depuis 1982, l’horaire cadencé facilite les correspondances et liaisons aux mêmes heures chaque jour

Au moment où j’ai écrit cet article, voici un exemple de perturbation imprévisible!

Saviez-vous que sur la ligne Yverdon-Lausanne-Vevey, il manque entre 440 à 700 places assises et 60 places debout chaque jour?

Les coulisses de l'horaire des trains CFF

Le service de l’infrastructure des CFF dispose d’experts en ponctualité et stabilité horaire qui font des milliers de simulations grâce à de puissants outils informatiques et des infographies animées. Des simulations ont été faites lors de la visite des coulisses de l’atelier horaire des trains CFF.

Avenir de la mobilité

Les coulisses de l'atelier horaire des trains CFFHeidrun Buttler, responsable horaire et offre à CFF Infrastructure m’a indiqué les 3 éléments suivants:

  • Il faut 20 ans pour créer un nouvel horaire complet et planifié car toute nouvelle offre a des répercussions sur les infrastructures et les investissements (4,8 milliards de CHF investis en 2016-source: Financement de l’infrastructure ferroviaire CFF 2016).

  • Les CFF misent sur l’aménagement viable et orienté clients de leur réseau ferroviaire pour offrir des connexions bénéfiques à la clientèle autant maintenant que dans l’avenir.

  • Pour la mobilité du futur, les CFF doivent s’orienter en fonction de l’évolution des scénarios de demande et de besoins des clients. Aussi, les CFF doivent prendre en compte les innovations technologiques et les nouveaux moyens de transports en concurrence, par ex. les voitures automotrices.

Nouvel horaire CFF 2017

Tout est dans le tweet!

  • la date du passage au nouvel horaire: le 11/12/2016
  • la révélation des nouveaux horaires en détails: le 12/11/2016
  • et le lien vers les tableaux d’horaire ici.

Communiquer par storytelling

Cette nouvelle initiative des CFF qui tente de communiquer autrement que via les médias dits « classiques » ne relève-t-elle pas de pratique RP 2.0? Je dirais même de double RP, les Relations presse et les Relations publiques.
Nous étions finalement 4 scouts à faire le déplacement à Berne et à nous mêler, smartphone au poing, au groupe de près de 40 représentants des médias suisses nationaux et régionaux. Il est vrai que nous étions les seuls à live-twitter, live-instagramer et live-snapchatter pendant la conférence de presse. J’ai été impressionnée (et amusée, je l’avoue) par la différence de matériel et de bonnes pratiques entre nous autres « influenceurs » service scouts et les médias officiels. Je comprends l’exclusivité et la qualité rédactionnelle exigées d’un média qui vit de sa publication. Pour retrouver nos publications de Service scouts, utilisez #servicescoutcff pour les francophones, #sbbservicescout pour les germanophones et #servicescoutffs pour les italophones.

Voici d’ailleurs quelques retours presse de Suisse romande suite à la conférence. Il vous faudra un abonnement pour en lire certains en entier!

Le Temps: Fret, chantiers, migration: les trublions de l’horaire CFF.
Le Matin.ch: Les CFF comptent sur les chantiers pour économiser.
ArcInfo: Forger l’horaire des trains, un vrai travail d’Hercule.

Finalement, nous autres scouts n’étions pas des trublions mais plutôt des communicants contemporains (pour rappel, en Suisse, une personne sur deux utilise les réseaux sociaux régulièrement et 90% des jeunes de 14 à 35 ans tous les jours)!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *