Eco-astuce pour une douche intelligente
Vous recherchez une éco-astuce pour une douche intelligente, qui vous fait économiser de l’énergie?
En voici une, que j’expérimente depuis 8 ans…
A cette époque, j’ai installé un connecteur Amphiro b1 dans ma douche. C’est un équipement compact, qui se connecte sur le tuyau de douche en dessous du pommeau. J’apprécie cet ami écolo qui me fait économiser l’équivalent de plusieurs centaines de kWh par an et de précieux litres d’eau chaude depuis si longtemps. La technologie a évolué et elle est maintenant intégrée directement dans le pommeau de douche digital d’Amphiro, mais le principe reste le même.
Nb. Cet article est un partage d’expérience non sponsorisé et mes dires n’engagent que moi.
Un équipement utile pour une douche intelligente
Amphiro se met en route dès que l’eau se met à couler et commence à compter les litres d’eau consommés en temps réel. Il affiche la température de l’eau en temps réel et le nombre total équivalent de KWh d’électricité une fois que l’eau est coupée.
Le clin d’oeil que j’aime le plus est le petit ours polaire sur sa banquise. Au fur et à mesure du débit d’eau chaude, la glace commence à fondre et l’étiquette énergie passe de A à A-, B+, B- , C, etc. Je ne suis pas allée au-delà…
En bref, c’est un excellent moyen visuel de se rendre compte de l’impact d’une douche et de faire évoluer nos habitudes. On peut jouer sur deux paramètres: la chaleur de l’eau et la durée de la douche, représentée par le nombre de litres d’eau consommés.
Personnellement, je vise une douche à 10, voire maximum 16 litres, à une température de 34 °C.
Des économies d’énergies calculables
A l’heure où le prix de l’énergie pour chauffer l’eau sanitaire prend l’ascenseur, économiser l’eau chaude est un moyen simple et plutôt facile pour mieux contrôler les coûts.
Le feed-back en temps réel est vraiment puissant. Le site d’Amphiro mentionne d’ailleurs, une étude scientifique sur plusieurs centaines de ménages, qui prouve son efficacité.
Pour aller plus loin que la simple mais efficace prise de conscience via l’écran en temps réel, l’application Digital Hand Shower permet de connecter Amphiro via Bluetooth et de suivre sa consommation et donc ses économies d’énergie.
Par exemple, une économie réaliste de 650 kWh par an pour un ménage de 3 personnes représenterait environ 18% de l’équivalent d’une consommation moyenne d’électricité annuelle de 3’600 kWh. Non négligeable, n’est-ce-pas?
Si, en plus, vous avez installé des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau sanitaire, vous pouvez en profiter directement via votre boiler, sans perdre la conscience du bien précieux que représente l’eau chaude.
N’est-ce-pas une bonne éco-astuce pour une douche intelligente?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !