,

Eco-astuce N°5: déconnecter

Voici Eco-astuce N°5: déconnecter. Je n’ai pas suivi l’exemple de Thierry Crouzet pionnier du web et de la génération des connecteurs. Il a déconnecté 6 mois après une overdose d’Internet et a publié son expérience dans un livre « J’ai débranché » en 2012. Pour ma part je n’ai déconnecté que 4 jours la semaine dernière et je n’ai pas écrit de livre. Mais ça m’a fait un bien fou!

@www.in-fuseon.com

UN BRIN D’HISTOIRE

Le web fait partie de ma vie depuis 2003 lors du lancement de ma première communauté en ligne à l’époque des portails d’informations et du 50 kbits/s. La mienne qui était en phase pilote à l’époque bénéficiait d’un projet de 10 mbits/s avec accès à Internet, vidéo à la demande et téléphonie, le fameux TriplePlay. Innovant! L’expérimentation de toutes les facettes de la communication 360° appliqué au domaine des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique m’a ensuite donné envie de fonder In-fuseon, la communication au sens propre et plus récemment de co-fonder Net-Academy, institut de formation en Communication digitale et réseaux sociauxIl est un fait que depuis 4 ans je déconnecte très peu.

Quatre ans pour la vie du web est une éternité. Qui s’étonne encore désormais que:

  • 2.7 milliards de personnes soit près de 40% de la population mondiale soient connectées à Internet,
  • 2 milliards d’abonnements mobiles (smart phones) soient de type « large bande » et accèdent à Internet,
  • qu’en Suisse par exemple, le taux de pénétration du smartphone soit de 54%, que 64% consultent Internet tous les jours via leurs smartphones et que 74% consultent les réseaux sociaux comme « mobinautes »!

Net-Academy-formation

Notre vie d’avatar du digital est passée dans les moeurs.

COMMENT DÉCONNECTER EFFICACEMENT?

Qui dira que déconnecter rend nostalgique? Même pas un brin, juste le plaisir de bons souvenirs et du rappel d’un bout de vie! Mais comment déconnecter efficacement sans la tentation de « rechuter » régulièrement vers son smartphone ou sa tablette pour vérifier messages et notifications?

@www.in-fuseon.comDans mon cas, ce fut très simple. Je me suis « exilée » dans un coin de montagne sans Wifi, ni connexion 3G fiable.
A l’écoute de mon comportement pendant les 24 heures qui ont suivi la déconnection, je me suis surprise plusieurs fois à dégainer mon mobile pour le dé-vérouiller et vérifier l’écran de notifications! Ensuite je l’ai oublié et ai vécu le plaisir d’activités simples qui me parlent, en pleine nature. Et surtout j’ai accepté de ne pas savoir ce qui se passe dans ma sphère digitale pendant 4 jours!

J’apprécie d’autant plus le retour à fond les manettes sociales après ces 4 jours de bienfaits!

QUE S’EST-IL PASSÉ D’IMPORTANT SUR LE WEB EN 4 JOURS?

Capture d’écran 2014-03-03 à 00.45.43Qu’ai-je « raté » sur le vif comme actualité majeure? Non ce n’était pas du  FOMO, Fear of missing out! Je me pose la question après coup, c’est tout!
Une actualité de taille qui fait encore la Une de tous les médias: le rachat de l’app mobile de messagerie WhatsApp par Facebook pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars. Instagram racheté par Facebook en avril 2012 pour un milliard de dollars ressemble à une opération bien rationnelle en comparaison. Après la capture du public relativement jeune des 150 millions d’actifs Instagramers férus d’échanges  de photos et de vidéos et maintenant des 450 utilisateurs de WhatsApp, quelle est la prochaine étape de Facebook? L’app de géolocalisation Foursquare peut-être pour compléter un futur kit ecommerce publicitaire?

En attendant, l’actualité est tournée vers les solutions alternatives à WhatsApp de protection des données personnelles. Une migration de certains utilisateurs de WhapsApp vers d’autres applications est en cours.

« Des alternatives suisses comme Swisscom iO, Threema et myEnigma ont connu une croissance importante du nombre de leurs utilisateurs. »  ICT Journal.

Sources:

ITU: The world in  2013: ICT facts&figures.

Valérie Demont: Usage d’Internet depuis un mobile: que font les Suisses en 2013?

Medias sociaux.fr: Pourquoi Facebook rachète WhatsApp?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *