, ,

L’intelligence artificielle: amie ou ennemie de la rédaction web?

Intelligence artificielle et rédaction web

Voici quelques pistes de réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle:  amie ou ennemie de la rédaction web?

L’intelligence artificielle fait parler d’elle dans de nombreux domaines, notamment celui de la rédaction web.

La qualité rédactionnelle est-elle compatible avec l’intelligence artificielle?

Je n’ai pas choisi ce sujet par hasard. Il me concerne directement en tant que formatrice notamment en rédaction web auprès d’entreprises et d’institutions suisses et comme blogueuse depuis 2010. Je n’ai jamais utilisé d’outils d’intelligence artificielle ni pour générer des textes ni pour les optimiser pour les moteurs de recherche.

Toutefois, je ne peux ignorer la progression des techniques et encore moins celles qui pourraient devenir une aide plutôt qu’une substitution de compétences humaines.

J’écarte volontairement dans cet article la transformation des contenus rédactionnels en contenus vidéo et audio depuis 5 bonnes années. Concentrons-nous ainsi sur la rédaction web d’articles de blog, de page web, voire même de publications pour les réseaux sociaux.

Ce qui suit n’engage que mon avis. Et j’y ai ajouté parfois mes opinions!

De quel type d’intelligence artificielle relève la rédaction web?

D’après un article du Harvard business Review de juillet 2018, il existe trois catégories de projets réels ( sur les 152 étudiés) qui font appel à l’intelligence artificielle:

  • 47 % pour automatiser des processus (par exemple: pour optimiser les coûts)
  • 38%  pour faire des analyses cognitives (par exemple: pour prédire le comportement)
  • 15 % pour créer de l’engagement cognitif (par exemple pour gérer une relation client par des agents intelligents).

La rédaction web relève de la première catégorie.

En effet, la course au référencement naturel des sites web dans les moteurs de recherche et le tsunami des réseaux sociaux depuis près de 10 ans sont deux phénomènes qui ont augmenté le besoin de création rapide de contenus.

Or, la création de contenus en quantité et qualité coûte en temps et en argent.

Certaines entreprises se sont tournées vers l’intelligence artificielle pour tenter d’automatiser les processus rédactionnels tout en se taillant une place de choix dans les moteurs de recherche (je fais référence à la rédaction SEO).

À cette période, l’intelligence artificielle a été vue comme une ennemie concurrente du métier de rédacteur.

Toutefois, ces pratiques ont montré leurs limites. Google a d’ailleurs mis un holà aux abus en pénalisant les articles de moindre qualité.

La rédaction web est-elle compatible avec l’intelligence artificielle?

Ne peut-on faire confiance qu’à une seule intelligence artificielle pour créer des contenus pertinents de qualité qui ne soient pas uniquement une compilation de mots-clés bien emballés?

Les internautes se détourneront rapidement d’articles de blog sans fondement solide ni réflexion.

Il semblerait que l’intelligence artificielle n’en est pas encore à ce niveau d’intégration des processus de réflexion et d’émotions nécessaires pour créer une argumentation pertinente sur un sujet soutenu. En tout cas, c’est ma perception du sujet.

Sans compter les fautes d’orthographe générées par les plates-formes automatiques.

Exemples de plateformes d’intelligence artificielle

Certaines plateformes comme articool.com proposent de créer tout un article à partir de 2 à 3 mots clés. J’ai fait le test gratuit et ne me suis pas lancée à payer pour un article dont les 2 phrases révélées me paraissaient vagues et sans âme.

1.9 $ l’article pour un pack de 10 à 19$!

Ce prix est à fendre le cœur d’un rédacteur web professionnel.

D’autres plateformes comme wordai.com ou spinwriter.com proposent de ré-écrire un texte. Cela s’appelle de l’article spinning ou du spinning de contenus.

Le principe du spinning est de générer un grand nombre de textes déclinés à partir d’un texte original ou des morceaux de textes pour recycler le contenu ni vu ni connu, tout en améliorant le maillage interne et le netlinking externe. Certains plugins WordPress permettent de le faire directement à partir du site.

L’objectif? Publier des textes différents pointant les uns vers les autres ou vers le texte original pour générer de la visibilité sur les moteurs de recherche. Des sites différents ou un seul site publient ces textes. Des liens entrants et sortants améliorent leur référencement.

En bref, du pur artifice!

Les plates-formes anglo-saxonnes ont été les premières à empoigner cette opportunité économique. Des asiatiques ont suivi rapidement et proposent du content spinning en français comme content-spinning.com.

Je n’ai pas pu faire un test de réécriture sur aucune des plates-formes citées.

En effet, après avoir capté mes coordonnées sous prétexte d’un essai gratuit sur plusieurs jours, je devais entrer ma carte de crédit afin d’avoir accès à un premier test. Non, merci!

Des sources intéressantes sur l’intelligence artificielle

J’ai alors cherché quelques articles qui montraient la différence rédactionnelle entre un humain et les plates-formes d’intelligence artificielle. L’article de l’agence de contenu woocontent.com  a retenu mon attention en comparant des résultats rédactionnels entre plusieurs plates-formes.

woocontent

 

Indépendamment de la qualité rédactionnelle et syntaxique qui n’y est pas, je trouve personnellement que ces plates-formes manquent d’éthique.  Par exemple, le message sur wordai.com pour vous pousser à acheter un abonnement:

« Licenciez tous vos rédacteurs. Vous ne verrez pas la différence », wordai.com

L’horreur!

J’ai mentionné ces plates-formes mais je ne les mettrai pas en lien dans mon article car je n’ai aucune envie de leur faire la faveur de liens entrants sur leur site web.

Là encore, l’intelligence artificielle et surtout la façon dont elle est promue en fait une ennemie du rédacteur web.

Quand l’IA se met au service de la rédaction web

Tout est une question d’usage et d’intention.

L’intelligence artificielle peut devenir l’amie des rédacteurs quand elle se met à leur service et non pas avec l’intention de les remplacer.

Je pense à 1.fr,  une plateforme d’assistance à l’écriture mentionnée dans un des derniers articles du journalducm.com. L’intelligence artificielle de la plate-forme permet d’étendre le champ lexical d’un texte afin de l’améliorer et d’optimiser son référencement naturel.

La différence avec les plates-formes mentionnées ci-dessus réside dans le fait que l’humain est au cœur de la décision.  La plate-forme propose et le rédacteur en content marketing dispose.

J’aime ce principe qui est finalement de l’auto-apprentissage assisté par un outil.

Cette plateforme va bien plus loin que le plugin Yoast de mon CMS WordPress qui m’oriente uniquement vers l’amélioration de quelques paramètres.

L’intelligence artificielle deviendra-t-elle notre amie?

Lorsque j’aurai terminé d’écrire cet article et qu’il sera publié, je ferai le test sur 1.fr!

 

NB. A partir du top100startups.swiss,  je n’ai pas trouvé d’entreprise en Suisse qui travaille dans ce domaine.  Si quelqu’un connaît un prestataire de services actif dans le domaine de la rédaction web combinée à l’intelligence artificielle en Suisse, merci de me contacter.

 

Sources:

https://www.hbrfrance.fr/magazine/2018/05/19978-lintelligence-artificielle-monde-reel/

https://1.fr/

https://woocontent.com/will-ai-affect-copywriting/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *