, ,

Prendre soin de soi et des autres en télétravail

Prendre soin de soi et des autres en télétravail.

Le thème de la santé a marqué notre actualité personnelle et professionnelle sur pratiquement 9 mois de l’année 2020. La crise sanitaire nous a fait basculer vers un nouveau mode d’organisation du travail individuel et collectif.

La crise nous a confrontés avec le fameux équilibre entre vie personnelle et professionnelle qui nous guettait depuis tant d’années.

Alors, pourquoi reprendre la plume quasiment à la veille des fêtes de fin d’année?
Parce qu’il est essentiel d’oser reconnaître la fatigue, de l’accepter et d’y remédier.
Voici un article proche d’un billet d’humeur en cette fin d’année 2020 très particulière.

Tout n’est-il pas dit, des astuces comportementales aux applications technologiques miraculeuses qui nous servent d’alarme de décompression et de micro-pauses?

Tout n’est-il pas accessible sur le web et dans les entreprises qui ont dû se réinventer dans l’urgence?

Infobésité sur le thème de la santé

Nous sommes passés de l’infobésité ambiante à l’infobésité systémique sur des thèmes de santé qui poursuivent nos vies sédentaires rivées à nos ordinateurs et smartphones.
Et ceci, pour la pérennité de nos activités professionnelles, de nos gagne-pains, de notre lien social muté par le digital et au bénéfice des GAFAMs qui sont les grands gagnants économiques de cette situation.

La tendance va se poursuivre pour justifier des actions « pansements » d’une gestion de la santé en entreprise qui manque de globalité et de biosystémique.

La crise a facilité l’émergence de la tech pour soulager le stress, la charge mentale en recourant aux techniques de méditation, pleine conscience etc

J’ai eu la surprise de découvrir un article qui recensait déjà 17 applications digitales en mai 2019 pour se sentir mieux au travail. En bref, le big data qui entre par les entreprises pour suivre les indicateurs de satisfaction au travail, mesurer les niveaux de stress, le ressenti et l’engagement des collaborateurs.

Et rien sur la superbe App My Mental Energy?

Alors, voici sans autre ambition, un rappel de quelques astuces que vous connaissez déjà.

La question: comment les mettez-vous en œuvre au quotidien?

Prendre soin de soi avant les autres

Pour prendre soin des autres, commencez par prendre soin de vous.

Les autres, ce sont votre entourage familial proche, les ami(e)s esseulé(e)s devant les E-péros sur les messageries de chat. Au fait, passez sur Signal!

Et ce sont aussi vos collègues, les personnes avec qui vous collaborez au quotidien. Elles comptent sur vous et vous comptez sur elles. Vous les croisez sur MS Teams, Zoom, Webconnect et autres plateformes de visioconférences.

Nous sommes humains et nous passons une grande partie de notre temps à travailler et en relations avec les autres.  Si vous voulez travailler dans des équipes soudées, communiquer sereinement  et obtenir des résultats durables, il est essentiel de prendre soin les uns des autres et de faire preuve d’empathie envers les collègues.

On parle de « Zoom fatigue, un épuisement cognitif ». Ça se comprend lorsqu’on passe près de 8 à 10 heures par jour sur les écrans et surtout en réunion vidéo.

De plus, certains compensent les heures de transport par un ajout de temps d’écran. Pas étonnant que la productivité est augmentée pour le travail de bureau. Et la fatigue numérique aussi.

J’ai mené une enquête sur les médias numérique en communication interne, en mai-juin 2020 auprès de 190 personnes travaillant dans des organisations en Suisse romande.
Pour télécharger le rapport de restitution des résultats de l’enquête.

La part des médias digitaux sur la charge mentale est ressentie à plus de 50% par 22.34% des participants

Bonnes pratiques en télétravail

Avant la crise, 25% des personnes en Suisse télétravaillaient au moins une fois par semaine. Pendant la crise de ce printemps 2020, 50% travaillaient à domicile.
L’enquête de Deloitte précise que 34% des personnes ont indiqué qu’elles travailleront régulièrement depuis chez elles, même la crise passée.

Vous connaissez déjà ces bonnes pratiques (!)

  • Définissez un espace dédié pour vous. C’est aussi un signe d’organisation vis-à-vis des membres de votre famille
  • Établissez une routine dès le réveil (se préparer et s’habiller comme pour aller au bureau, etc.)
  • Organisez vos journées de travail en définissant un début et une fin avec des rituels (message dans le chat pour dire bonjour puis une bonne journée, etc.)

 

  • Acceptez les réunions vidéo indispensables et refusez les autres
  • Agissez sur ce que vous pouvez faire évoluer et réduisez vos préoccupations sur ce qui ne dépend pas de vous (cf 7 habitudes des gens efficaces, de Stephen Covey)
  • Organisez des réunions vidéo interactives, courtes et intégrez des pauses toutes les heures, par exemple pour une formation en ligne

 

  • Faites des pauses en mouvement et prenez l’air, voire maintenez une activité physique avant ou après votre journée de travail ou à votre pause déjeuner
  • Et surtout, prenez le temps de cuisiner un repas gustatif et équilibré et prenez suffisamment de sommeil

Autres astuces sur le pouce:

  • Laissez tomber les actualités anxiogènes liées au Covid
  • Adonnez-vous à une activité qui vous plait: moi-même je me suis remise à pratiquer la peinture sur porcelaine
  • Restez en mouvement: personnellement j’ai la chance de pratiquer le Qi gong quotidiennement depuis des années et je l’enseigne désormais. Je vous mets en lien un cours en vidéo.

Oser reconnaître sa fatigue

Beaucoup d’entre nous cachent leur mal-être ou leur fatigue au travail. C’est souvent par peur de paraître faible et de se sentir jugé par les autres.

Voici ce que m’écrit un contact professionnel:

« Personnellement, je suis épuisé et termine ma période d’isolement après avoir attrapé ce virus…fort heureusement, sans complications.

Cette année 2020 a réellement été difficile; nous avons été mobilisés sur tous les fronts et n’avons eu que quelques minutes de répit pendant l’été avant de repartir de plus belle et nous y sommes encore. La quasi-totalité de nos projets internes ont été mis en pause pour prioriser d’autres actions liées au COVID (…). Bref, cela ne semble pas prêt de s’arrêter ».

Oser exprimer sa fatigue dans notre société actuelle est perçu comme un signe de faiblesse et de manque de performance.

Pourtant, il est impossible d’avoir le même niveau de performance en continu. Nous sommes tous égaux à ce niveau là, notre énergie varie en dents de scie. Certes, certains avec une plus grande amplitude que d’autres mais sur la durée, tout le monde vit des changements de niveaux d’énergie.

Le reconnaître ne peut que vous aider à profiter des périodes fastes et prévenir les périodes de creux.

Voici quelques indices de surcharge mentale qui peuvent mener au burn-out sur le long terme:

  • Irritabilité
  • Agacement
  • Oublis répétés
  • Erreurs inhabituelles
  • Manque de concentration depuis peu
  • Baisse de performance
  • Acharnement au travail malgré une grande fatigue
  • Cynisme inhabituel
  • Déni d’hyper-investissement au travail
  • Manque de sommeil

Prendre soin des autres

Prendre soin de vous et de vos collègues ne peut qu’améliorer votre bien-être au travail et le lien que vous avez avec eux.

C’est une question de comportement et de « human touch », créateurs de cohésion et de reconnaissance des valeurs communes que sont le respect et l’entraide.

Prendre le temps d’une vraie écoute

Prenez quelques minutes pour discuter informellement en début de séance en ligne. 5 petites minutes ou plus, pour vous mettre à l’écoute des difficultés de vos collègues.
Ce n’est pas long et ça peut être une grande source de soulagement pour eux.

C’est un façon de développer résilience et courage.

Adoptez une posture d’entraide

Le but n’est pas de vous transformer en pompier de service ni en mère Thérésa.

D’ailleurs, on a tous des tempéraments et des vocations différentes. Il n’y a aucune obligation de faire du zèle et de voler au secours de tout le monde.

Mais, dans la situation particulière que nous vivons avec le télétravail, l’idée est plutôt de développer l’esprit d’entraide entre collègues.

Comment, à votre niveau ou dans votre poste, pouvez-vous aider? Vous mettre à l’écoute et aider un collègue à réfléchir à des solutions?

Vous pouvez aussi décider de donner un coup de main passager pour aider d’autres personnes. Mais surtout sans mettre votre propre santé en danger!

Prenez soin de vous et des autres!

Et surtout, de belles fêtes de fin d’année 2020 D.E.C.O.N.N.E.C.T.E.E.S!

 

Edith Page, décapsuleur de compétences
Communication digitale responsable
Gestion de la santé numérique
Coach, formatrice et consultante
Conseillère indépendante accréditée par Promotion Santé Suisse
PNL coach formée en NeuroLeadership
Accréditée et partenaire de My Mental Energy Pro, 1ère Appli de mental training
Professionnelle et enseignante de Qi gong chez Qi gong academy
Sources
InternetActu.net, novembre 2020: Coincés dans Zoom (1/4)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *