Une première en Suisse: le nouvel enclenchement CFF à Renens

CFF Nouvel Enclenchement Numérique

nouvel-enclenchement-numerique_cff

Pendant le weekend du 12 et 13 novembre, les CFF ont réussi une Première en Suisse. Leur équipe de projet a mis en oeuvre le nouvel enclenchement numérique à Renens sans interrompre le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève. Grâce à ce nouveau système de pilotage numérique des voies, les voyageurs actuels et futurs apprécieront de pouvoir trouver une place assise malgré le doublement du trafic voyageurs d’ici à 2030.

Et oui (!), les CFF attendent 100’000 voyageurs quotidiens sur cette ligne contre 50’000 aujourd’hui.

Servicescoutcff habituée à la mobilité en transport en commun,  j’ai assisté mardi 15 novembre à l’inauguration de ce nouveau système de gestion du trafic ferroviaire. Les CFF ont réussi à faire basculer leur ancien système de pilotage des aiguillages et feux de signalisation des années 1960 vers le nouveau système numérique d’enclenchement. Le trafic ferroviaire du weekend a été assuré sur une seule voie entre Lausanne et Genève. Les CFF ont ainsi permis à plus de 20’000 personnes de voyager en sécurité sur cette ligne très fréquentée tout en réussissant une performance technique qui se prépare depuis 6 ans.

Témoignage d’Andreas Meyer, CEO des CFF

 

Certes, le projet global de Léman 2030 est doté de 3,8 milliards de francs pour augmenter la cadence de certains trains au 1/4 d’heure sur la ligne hyper fréquentée entre Lausanne et Genève.
Mais, on ne se rend pas toujours compte de ce qu’il y a derrière un train qui circule et des mesures obligatoires pour assurer la sécurité du transport des voyageurs en cas de densification du trafic. D’ici à 2025, les CFF prévoient d’augmenter de 600 à 800 passages de trains par jour.
Première grande étape concrète du projet Léman 2030, ce changement de système de pilotage a relevé d’une prouesse pour ré-enclencher et vérifier les 127 aiguillages, les 96 signaux principaux et les 205 signaux « nains »!

Un storytelling live

Lors de l’inauguration le 15 novembre 2016, la première locomotive Léman 2030 a dévoilé son fier habillage et a embarqué le groupe d’officiels et partenaires genevois et vaudois de Genève à Prilly-Malley. Je tiens à saluer une fois de plus l’ouverture dont les CFF font preuve en mêlant des voyageurs témoins que sont les service scouts aux officiels et à la presse. Peu d’entreprises peuvent se targuer de le faire.

J’ai endossé mon rôle de « reporter « sur les réseaux sociaux en créant du storytelling live surtout sur Twitter, Instagram (stories) et Snapchat (Stories).

Découvrez le témoignage de Peter Jedelhauser, chef du projet Léman 2030: l’expérience pour les clients et les prochaines étapes du projet.

Vous prendrez bien un petit-four? Une expérience en images de l’inauguration du 15 novembre.
Trente quatre secondes pour vous régaler!

 

Concours #CCFleman sur Instagram

Pour couronner son ambassadrice, les CFF ont ouvert un concours sur Instagram.
Dégainez votre smartphone dès que vous croisez la fameuse locomotive.

leman_selfie_concours2_fr_553x238

C’est quoi un enclenchement?

Pas toujours simple d’expliquer comment fonctionne un nouveau système de pilotage numérique des trains. Rien de tel qu’une vidéo pour faciliter la compréhension en images! Les CFF ont respecté le format court d’une minute 30 secondes recommandé sur les réseaux sociaux.

 

Publication médias:

24 heures: Les CFF ont branché leur nouveau cerveau entre Lausanne et Renens.

RTS: Inauguration du nouveau système de gestion du trafic ferroviaire à Renens.

Le Matin: Premier jalon de Léman 2030

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *