10 points pour préserver son hygiène numérique en télétravail
Voici 10 points pour préserver son hygiène numérique en télétravail ou au travail.
Avant même la crise sanitaire de 2020, l’hygiène numérique était déjà un sujet d’actualité, mais tellement sous-évalué.
Désormais, avec la moitié de la population active en télétravail (total ou partiel), c’est une question de survie mentale.
Les études 2020 Swiss Corona Stress de l’Université de Bâle et «Covid-19 Social Monitor» de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont montré que la santé mentale est durement affectée par la crise sanitaire.
La proportion de personnes présentant des symptômes dépressifs a doublé en Suisse, passant de 9,1 à 18,4%.
Le stress, le ressenti de la solitude et le manque d’activité physique touchent un large spectre de la population et notamment les jeunes de 18 à 29 ans.
Les perturbations du sommeil réparateur risquent de devenir les conséquences durables d’une telle situation.
Certes, ces chiffres sont alarmants et nous ne savons pas dans quelle proportion réelle l’usage continu du numérique y contribue. Ainsi, face à un avenir numérique prépondérant dans la vie professionnelle et personnelle, il semble tellement essentiel de prendre des actions.
Hygiène numérique, késako?
Hygiène est synonyme de préservation de santé. C’est en effet une question de respect de la santé physique et mentale.
Elle touche à l’hygiène pour soi, à l’hygiène vis à vis des proches au domicile et à l’hygiène vis à vis des collègues quel que soit leur niveau hiérarchique.
C’est un fait que le numérique nous permet d’assurer la continuité des activités, de la relation avec les collègues et du lien social virtuel.
Désormais, tout est accéléré au plan numérique alors même que nos vies physiques et nos attentions mentales et sociales se trouvent rivées à nos écrans. En effet, l’email est un vieillard né en 1965, après son frère Arobase en 1961 et est arrivé dans notre quotidien il y a 30 ans.
Par contre, les nouvelles technologies de messageries instantanées, visioconférences et partages documentaires se sont généralisées en moins de 5 ans.
Hygiène numérique en 10 points
Plus facile à dire qu’à faire. Surtout, ne vous jugez pas durement si vous ne rentrez pas dans les 10 points suivants. Appréciez déjà ce que vous parvenez à faire et félicitez-vous.
Et si vous avez besoin de vous faire accompagner, dites-vous qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide.
-
- Interrogez votre baromètre corporel et votre niveau d’énergie vitale (respiration, battements cardiaques, pensées intrusives) pour vérifier dans quel état vous vous trouvez
- Ouvrez votre cerveau préfrontal en prenant du recul (arrêtez-vous et soufflez) si votre mode mental automatique n’arrive plus à gérer (émotions fortes, refus du changement, négativisme, relations conflictuelles)
- Osez prendre plusieurs micro-pauses ressourçantes en silence et en pleine conscience: pratiques de décharge mentale rapides
- Remettez votre corps en mouvement: accédez à ces 5 éco-gestes salvateurs en vidéos pour rester en mouvement en télétravail ou au bureau
- Gérez votre temps, respectez le repos quotidien: fermez l’ordinateur, désactivez le wifi. C’est un signe physique et mental que la journée est terminée!
- Limitez les interruptions si vous travaillez sur un dossier complexe
- Maintenez le lien social: prenez le temps de discuter et de “déconnecter” du travail. Proposez un moment authentique de partage entre collègues ou entre amis: ex faire la cuisine ensemble à distance
- Choisissez bien vos activités extra-professionnelles et limitez les activités en visioconférence ou messagerie instantanée en fin de journée
- Comprenez votre style de télétravail: appréciez-vous le silence, de travailler seul ou avez-vous besoin d’échanges réguliers?
- Profitez de la période pour vous développer et changer de routine
Sources:
Promotion Santé Suisse, 28.1.2021: Quelles leçons tirer du coronavirus? Ce qui est important pour la promotion de la santé.
In-fuseon, 11.12.2020 : Prendre soin de soi et des autres en télétravail
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !