, ,

Éveil au ressourcement par le coaching en NeuroLeadership

Je vous propose de découvrir un cas client anonymisé qui m’a permis de créer en entreprise un éveil au ressourcement par le coaching en NeuroLeadership.

Le bien-être, le wellness, le ressourcement au travail sont d’autant de synonymes qui touchent à la santé physique et mentale.

Tout le monde est concerné, que nous soyons dans un bureau devant un ordinateur ou sur le terrain dans un métier à risque.

Pourquoi tant de besoin de ressourcement et d’éveil ?

 La pandémie sanitaire est passée par là, mais le besoin était latent depuis des années. Elle n’a fait qu’accélérer le début des prises de conscience : accélération du numérique, des temps d’écran, des pressions temporelles, du télétravail et de l’augmentation de la charge mentale.

La charge mentale est ressentie lorsque notre mémoire de travail (comme la RAM d’un ordinateur) est saturée et « rame », Edith Page

Le défi pour accéder au bien-être fait appel à plusieurs gouvernances mentales et c’est là que le coaching en NeuroLeadership intervient. Voici pourquoi je parle d’éveil de conscience.

Un contexte mouvant face aux méthodes de ressourcement

Nous vivons une époque de profusion de solutions faisant appel à maintes méthodes qui promettent d’atteindre le nirvana du bien-être au travail. Du jogging à midi au séances de yoga en passant par les salles de repos méditatives, moultes offres contribuent à créer une certaine « wellnessbésité ».

Un environnement de travail en pleine mutation

Les entreprises qui rencontraient physiquement leurs collaborateurs-trices dans leurs locaux doivent désormais imaginer des solutions hybrides pour toucher tout le monde.

Bien évidemment, l’intérêt pour les entreprises porte sur les résultats immédiats obtenus par ces méthodes de bien-être pour augmenter l’efficacité et la productivité de l’humain au travail.

La réaction naturelle est de compter sur LA méthode (au mieux certifiée) parachutée par le sponsor interne, qui donnera des résultats garantis (ça n’existe pas à ma connaissance…) en gestion du stress et décharge mentale, alliant le physique à la maîtrise du mental.

Faire participer et responsabiliser

La solution n’est-elle pas d’oser écouter et faire participer les collaborateurs-trices concernés pour les engager et les responsabiliser ? Puis, de mettre en place un processus évolutif qui répond aux besoins collectifs et individuels ?

Car le but est que ce bien-être recherché puisse se pérenniser dans des comportements durables et bienfaisants, n’est-ce-pas?

On a beau rechercher des méthodes « bulldozer », le germe des changements vient de l’individu et de l’intelligence collective du groupe.

F : « J’ai beaucoup aimé la façon dont tu as animé ces ateliers. Le subtil mélange entre écoute, activité et apport théorique et pratique permet à chacun de rester actif et de progresser semaine après semaine. Toute l’équipe a beaucoup apprécié ces moments de partage. »

Les résultats de ce coaching en NeuroLeadership

Voici en quelques verbatims ce qu’a permis cet accompagnement en présentiel.

  • Une chance de me questionner et de prendre du recul
  • Arrêter de faire des choses automatiquement
  • Sortir la tête du guidon
  • Créer des prises de conscience et se recadrer
  • Apprécier de faire des pauses bienfaisantes pendant la journée de travail et en équipe
  • Sortir plus serein de l’expérience
  • Mieux me connaître et être capable de mettre des mots sur qui je suis et comment je fonctionne
  • Savoir me détacher émotionnellement
  • Reconnaître mes ressources et savoir les activer
  • Instaurer un climat de travail positif en équipe et une confiance mutuelle
  • Tout ça, sans ordinateur ni smartphone!

Le compteur de la charge mentale moyenne de l’équipe a été réduit de 7/10 à 5/10 pendant la période.

Les 8 facteurs clés de l’éveil collectif et individuel au ressourcement

Voici les facteurs clés de succès que j’ai activés pour faire de ce mandat de ressourcement et de décharge mentale une opportunité durable de changement pour les participants.

Un mot sur les méthodes

Je ne parle pas de réussite car ce terme déterministe induit un début et une fin et manque de « mouvement » intérieur à mon goût. Il interpelle l’égo que la gouvernance automatique du cerveau alimente uniquement grâce à ses « tiroirs » d’expériences sans prise de recul.

J’aime beaucoup mélanger les genres. Et m’appuyer sur un ensemble de méthodes et de techniques, qui me paraissent les plus adaptées à la situation que je rencontre.

Pour celle-ci, j’ai beaucoup utilisé mes pratiques de coaching en NeuroLeadership (praticienne depuis 2019), mes bases solides en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et surtout ma posture de coach (depuis 2005).

8 facteurs clés pour éveiller les consciences

  • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs en ressourcement: chacun(e) travaille sur des objectifs qui lui sont propres.
  • Créer un programme collectif avec un suivi individuel sur plusieurs semaines
  • Maintenir le momentum en alternant des ateliers en présentiel et des suivis individuels à distance
  • Impliquer par des apports théoriques et des exercices très pratiques
  • Tenir compte de l’individu et du groupe afin que les résultats individuels nourrissent le fonctionnement du groupe
  • Trouver le bon « mix » entre les méthodes utilisées (cf neurosciences, PNL) afin que l’accompagnement soit le plus optimal
  • Inclure des pauses ressourçantes qui font bouger physiquement et en conscience intérieure par des mouvements faciles à apprendre
  • Donner envie par la pratique de créer des changements pour soi et les autres par le ressenti immédiat des bienfaits

Pour aller plus loin : utiliser un petit groupe de 10 à 15 personnes pour fonctionner en projet pilote et adapter à un périmètre plus grand.

S : J’ai beaucoup apprécié ton approche pragmatique, tes outils et astuces pour améliorer notre bien-être et ta bienveillance. Ces ateliers ont été des moments très agréables qui avaient – en plus de faire du bien et de « décélérer » – un effet team building de l’équipe digitale.

Pour aller plus loin :

Blog in-fuseon, 11.9.2020: Le NeuroLeadership comme mode d’emploi de l’humain

Blog in-fuseon, 11.6.2019 : Comment devenir NeuroLeader de notre bien-être au travail ?

 

Edith Page, décapsuleur de compétences

Communication digitale responsable

Gestion de la santé numérique

Coach, formatrice et consultante

Conseillère indépendante accréditée par Promotion Santé Suisse

PNL coach formée en NeuroLeadership

Accréditée et partenaire de My Mental Energy Pro, 1ère Appli de mental training

Professionnelle et enseignante de Qi gong chez Qi gong academy

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *