, ,

La communication sociale, facteur de durabilité de l’entreprise?

LES MEDIA SOCIAUX SEDUISENT LES ENTREPRISES

Les médias sociaux séduisent les entreprisesnL’explosion fulgurante des media sociaux sur Internet se démontre tous les jours de plus en plus fortement. Les fameux « metrics » du web en font sa force. Les services web tels que Twitter, Facebook et nombre d’autres (voir le prisme conversationnel de Brian Solis ou le tout récent panorama des media sociaux de MediaSociaux.com) régalent les marketers de données d’usages et de profils.

Les chiffres vertigineux sont sources d’innovations, d’initiatives et d’émergence de nouveaux services web qui ouvrent et peuvent fermer (voir le buzz autour de la fermeture ou plutôt la vente du service de bookmarks Delicious de Yahoo).

600 millions de compte Facebook, 181 millions de blogs, 57% d’internautes web 2.0. 2011 sera à la géolocalisation ou ne sera pas grâce aux tablets, I-Pad et autres androids etc. Le boom de l’ecommerce ? Nous sommes assaillis de spams en tout genre.  L’identité numérique est l’objet d’un commerce.

Face à ce monde en mutation qu’est le nôtre, des spécialistes s’expriment : Pascal Josephe, spécialiste des médias, écrivain de « La société immédiate » (2008), se pose la question (Voir l’interview): Quel est l’impact de la révolution numérique sur l’organisation de notre société ? Qu’est-ce qui est en train de se produire dans notre manière de vivre, dans nos références, dans notre rapport à l’autorité, dans nos rapports à autrui…qui serait activé par l’immédiateté  engendré par le numérique ?

Et l’entreprise dans tout ça?
Les motivations clés des entreprises pour entrer dans les media sociaux :

L ‘entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociétale se doit de faire les bons choix pour éviter le greenwashing et protéger le capital que constitue sa marque. Si on fait le parallèle avec le monde de l’entreprise, notre mémoire est encore fraîche des attaques contre Nestlé ou BP. D’autres histoires moins médiatisées n’en sont pas moins des exemples (découvrir l’observatoire de la publicité).
Selon une étude McKinsey (Rapport sur McKinsey quarterly: The rise of the networked enterprise: Web 2.0 finds its payday) émise en décembre 2010 et portant sur un panel mondial de 1700 dirigeants et cadres d’entreprises :

  • 40% des entreprises interrogées utilisent les réseaux sociaux et 38% entretiennent des blogs (d’autres sources d’information aux USA mentionnent des chiffres de plus de 80% !)
  • la majorité en tirent des bénéfices mesurables
  • les bénéfices sont proportionnels au niveau d’engagement de l’entreprise vis à vis des réseaux sociaux

Les bénéfices sont classés en lien avec l’interne, les clients et les partenaires et peuvent se résumer ainsi :

    • Augmenter l’efficacité du marketing (time to market)
    • Augmenter la satisfaction clients, des partenaires et des employés
    • Réduire les coûts du marketing et de la communication
    • Accroître l’innovation des produits/services et optimiser les coûts de développement
    • Améliorer l’accès à la connaissance
    • Augmenter les revenus
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *