, ,

La communication sociale, facteur de durabilité de l’entreprise?

LES MEDIA SOCIAUX, CANAUX DE VALORISATION DE LA RSE

Les media sociaux restent un des canaux de communication de l‘entreprise et doivent être pensés comme tels pour être intégrés à une stratégie de communication. L’entreprise entre alors dans un mode conversationnel avec son public et donne une chance à sa marque de s’humaniser.

Or dans leurs rapports de développement durable ou leur reporting de type GRI ou autre, les entreprises ont tendance à annoncer ce qu’elles font très bien et parlent rarement des domaines d’amélioration. Je partage la vue de Marc Gohring qui propose une autre façon d’agir:

« Les media sociaux permettent d’assumer les faiblesses de la marque et avoir une marge pour s’améliorer. Assumer ses faiblesses avec fierté. Se permettre une position ouverte au dialogue. », lors de la 1ère formation suisse sur le management de communautés au SAWI.

Certes la transparence comporte des risques mais cette façon d’appréhender la communication sociale est 100% cohérente avec le besoin de valorisation des engagements sociaux, économiques et environnementaux de l’entreprise. Les deux domaines se renforcent ainsi dans une condition d’authenticité et de transparence.

DES TENDANCES INELUCTABLES

Plus authentique et plus fort que le facteur de la réputation, c’est l’alignement des objectifs commerciaux de l’entreprise avec ses engagements sociétaux qui rendra l’entreprise sociale.

De plus, même si le développement durable est parfois décrié ou n’est plus la panacée médiatique du moment, même si les media sociaux comportent un risque pour l’image de l’entreprise, la combinaison des deux a un potentiel de création de valeur pour l’entreprise à condition que le CEO mette les 2 sujets dans les 3 premières priorités de son agenda !


In-fuseon a développé la méthode in-fuseon™Concept RSE permettant rapidement et durablement à votre entreprise de valoriser ses engagements de responsabilité sociétale auprès des parties prenantes externes et internes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *