L’Energy Challenge de suisseénergie à Montreux

SwissEnergie Energy Challenge 2016

suisseenergie-energy-challenge-2016

 

Du 7 au 10 septembre 2016, l’Energy Challenge de suisseénergie s’est arrêté à Montreux dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation aux économies d’énergie et énergies renouvelables. J’y suis allée en train samedi pour découvrir le village des énergies. Tout le dispositif est basé sur la participation du public pour générer de l’énergie directement ou indirectement. Ceci doit permettre d’alimenter le concert de Stress clôturant le roadshow à Berne le 1er octobre.

J’avais déjà fait un clin d’oeil à l’Energy Challenge de suisseénergie via mon article de « storytelling » de mai: Energy Challenge et mobilité. En voici un nouveau!

Comment participer à l’Energy Challenge de suisseénergie?

  • s’engager pour sa ville en participant au roadshow: spinning sur un vélo, parcours du grand quiz « Le saviez-vous? » et de multiples activités ludiques en lien avec l’habitat et la mobilité. Il reste encore la date de Sion en Suisse romande du 21 au 24 septembre
  • télécharger l’App. Energy Challenge et adopter des éco-gestes sous Conseils. Chaque éco-geste adopté est comptabilisé dans un compteur Energie pour votre ville favorite et vous contribuez à lui faire gagner la compétition. Vous ne pourrez ajouter que 4 éco-gestes à la fois. Revenez le lendemain pour en ajouter d’autres!
  • comparer son score avec celui des 28 ambassadeurs d’horizons différents comme Bertrand Piccard, André Borschberg, Stress, Nubya, Sébastien Buemi, Sandrine Viglino ou Stéphane Lambiel…
  • assister à l’événement final le 1er octobre à Berne sur la place fédérale en privilégiant le train pour s’y rendre
  • et surtout en mettant en place les éco-gestes dans son quotidien! Le site de suisseénergie regorge de bons plans et explications.

« La consommation énergétique en Suisse a augmenté de 1,5%. Il s’agit de la 2ème consommation énergétique la plus basse enregistrée au cours des 18 dernières années, juste après 2014 », source Office fédéral de l’énergie.

 

Habitat et mobilité suisseénergie

Les secteurs des transports et des ménages sont les plus gros consommateurs d’énergie avec respectivement 37% et 27% de la consommation finale d’énergie en Suisse. Or, près de 40% de la consommation des ménages provient du chauffage de confort et du chauffage de l’eau sanitaire.

Ainsi, on comprend aisément pourquoi ce sont les thèmes principaux que suisseénergie et ses partenaires couvrent avec l’Energy Challenge.

A Montreux, voici ce que j’ai essayé:

  • Conduire futé en pratiquant sur le simulateur éco-drive:
    Voici ce que j’ai surtout retenu de mon expérience:

    • passer à la vitesse supérieure rapidement
    • laisser rouler et freiner sans rétrograder
  • Faire fonctionner la maquette de train des CFF, un des partenaires principaux de l’Energy Challenge
    Voici ce que j’ai appris:

    • 90% des trains CFF que j’emprunte au quotidien fonctionnent à l’énergie hydraulique
    • grâce aux solutions de transport respectueuses et aux transferts de la route vers le rail, la Suisse réduit chaque année de 5 millions de tonnes ses émissions de CO2, soit 10% des émissions nationales
    • 72 GWh sont économisés chaque année grâce au système de régulation adaptive des trains (ADL) qui transmet des recommandations de vitesse directement aux conducteurs de trains
  • Le concours de selfie pour peut-être gagner un global pass européen!

Au final, tout ceci suffira-t il pour alimenter le plus grand concert neutre en énergie jamais organisé en Suisse?

 

Sources:

https://www.energychallenge.ch/#/home/fr

https://www.suisseenergie.ch/home.aspx

http://blog.cff.ch/energy-challenge/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Suisse

http://www.ecodrive.ch/fr/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *